Patrimoine naturel

PATRIMOINE NATUREL

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

Retrouvez ici le patrimoine naturel de notre commune.

Estissac est riche d’un patrimoine naturel important. Plusieurs chemins de randonnée sont offerts aux marcheurs ainsi qu’aux cavaliers et aux cyclistes. Le forêt communale permet de très belles balades à l’ombre des hêtres et des chênes plus que centenaires.

Communes voisines : AIX-EN-OTHE, BUCEY-EN-OTHE, CHENNEGY, DIERREY-SAINT-JULIEN, MESNIL-SAINT-LOUP, NEUVILLE-SUR-VANNE, VILLEMOIRON-EN-OTHE

>Voir la fiche sur l’INSEE (L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises).

Le 7 mai 2016, la 1ère fleur a été attribuée à notre commune, qui fait partie désormais des 467 villes et villages fleuris déjà primés.

Une cérémonie de remise de cette 1ère fleur, matérialisée sur les panneaux d’entrée de la commune, s’est déroulée à la mairie d’Estissac, en présence d’Annie Duchêne, maire, de Didier Leprince, président du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube et de José Miguel, technicien-conseil auprès du Comité Régional du Tourisme.

Madame le maire a souligné les éléments qui ont favorisé l’obtention de cette première fleur tels que la présence importante de l’eau et de la forêt dans la commune et l’engagement des agents communaux, agissant efficacement aux côté des élus, afin de permettre la conservation du patrimoine naturel et la préservation de l’environnement. Elle a tout particulièrement remercié Laëtitia Lang, agent technique en charge de l’aménagement paysager, dont l’implication au niveau du fleurissement a largement participé à l’obtention de cette distinction. En effet, aidé par Antonin Renaud, apprenti en horticulture au CFA de Saint-Pouange, tous deux veillent à harmoniser le fleurissement à travers la disposition des massifs et jardinières aux endroits adéquats. Ce label “Villes et Villages fleuris” dynamise l’économie locale (artisanat, commerces, immobilier) et participe ainsi au bien-être de la population.

Les atouts de la commune

La situation géographique d’Estissac ne manque ni de charme, ni d’intérêt, avec ses forêts, ses cours d’eau, ses circuits pédestres et cyclables forestiers, son centre équestre, ses berges avec ses trois rivières : la Vanne, le Bétrot et l’Ancre.

D’une superficie de 2 566 hectares avec ses deux hameaux de Thuisy et Vaugeley rattachés ainsi que l’écart La Forge, le dernier recensement d’Estissac de 2012 comptait 1 889 habitants.

Notre village est localisé à l’entrée des portes du Pays d’Othe avec son axe routier écarté du centre de l’agglomération : il paraissait attractif d’obtenir “une fleur” pour susciter la curiosité des voyageurs.


*Je clique sur l’image pour l’agrandir et sur le titre pour voir l’article.