Sécurité

Numéros d’urgence

Police – Gendarmerie : 17
Pompier : 18
Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
Urgence Europe : 112

Sécurité et Écoute

Violences conjugales : 39 19
Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77
Enfants disparus : 116 000
Victimes de violence, de discrimination : ici


Brigade de gendarmerie – Estissac

ADRESSE

19 rue Jean Hector
10190 Estissac
Tél. : 03 25 40 40 11
Site web
Formulaire de contact

Horaires d’ouverture

le mardi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
le jeudi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
le vendredi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
le dimanche : de 09h00 à 12h00, de 15h00 à 18h00
les jours fériés : de 09h00 à 12h00, de 15h00 à 18h00

La brigade d’Aix-Villemaur-Pâlis est ouverte le lundi, mercredi et samedi aux mêmes horaires. Tél. : 03.25.40.40.11

Dans tous les cas d’urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

< Le site officiel de la Gendarmerie nationale

L’Opération Vacances Tranquille

La Gendarmerie a mis en place l’opération tranquillité vacances depuis quelques années.

Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…). Cette opération est menée toute l’année durant la période du 1er juillet au 31 août.

Dans le cadre de la modernisation du ministère de l’Intérieur, il est désormais possible de faire vos démarches via une plate-forme unique et commune à tous nos services (Police nationale, Gendarmerie nationale et Préfecture de police), afin de bénéficier de l’opération tranquillité vacances. En vous munissant de l’un de vos comptes France Connect, rendez-vous sur le service en ligne via le lien suivant : https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.

Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif opération tranquillité vacances en vous rendant dans la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un récépissé vous sera remis en main propre.

< Voir les conseils du ministère de l’Intérieur

Un conseil de la Gendarmerie : ne parlez pas de vos absences sur les réseaux sociaux !


CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS D’ESTISSAC

Le Centre d’Incendie et de Secours d’Estissac est composé de 25 hommes et femmes, sapeurs-pompiers volontaires.

En 2020, sur le secteur de premier appel en intervention, 250 sorties de secours ont été réalisées. Le CISE comprend les communes de Bercenay-en-Othe, Bucey-en-Othe, Chennegy, Dierrey-Saint-Julien, Dierrey-Saint-Pierre, Estissac, Fontvannes, Messon, Mesnil-Saint-Loup, Neuville-sur-Vanne, Vauchassis.

Afin de répondre à la demande de secours auprès de la population, nous sommes positionnés de la façon suivante :

Disponibilité : correspond à une ou plusieurs périodes durant laquelle (lesquelles) le sapeur-pompier peut vaquer librement à ses occupations personnelles tout en restant, s’il en a la volonté et en se déclarant disponible, à disposition de son centre afin de partir en intervention dans des délais définis correspondant à son niveau de disponibilité.

Astreinte : les sapeurs-pompiers sont capables de regagner leur CIS d’appartenance pour partir en intervention dans un délai compatible avec la bonne distribution des secours. L’astreinte est définie. L’astreinte est composée de quatre sapeurs-pompiers avec des responsabilités bien définies (un chef tout engin, un chef d’ambulance, un conducteur “feu” poids-lourds, un équipier polyvalent).

Notre effectif peut osciller entre 20 et 35 personnes. En 2021, être sapeur-pompier volontaire, c’est être dévoué pour autrui, disponible, être en bonne condition physique sans pour autant être athlète olympique.

Pour les personnes désireuses de nous rejoindre mais réticentes à l’idée d’être confrontées au feu, sachez que vous pouvez solliciter un engagement en précisant que vous souhaitez intervenir uniquement pour les missions SUAP “Secours d’Urgence Aux Personnes“.


Extrait bulletin municipal l’Écho des Liébautains n°26 janvier 2021, page 22

Si vous souhaitez vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire à Estissac, vous pouvez le faire dès l’âge de 16 ans (avec l’autorisation des parents) et trouver des informations sur le site des pompiers, à cette adresse ou contactez directement le lieutenant Pascal GRANDREMY du centre de secours d’Estissac au 06 03 36 21 37.

Pour les plus jeunes, il existe une école des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Elle accueille les enfants dès l’âge de 11 ans jusqu’à 16 ans. Contact : Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aube au 03 25 43 58 43.

JEUNES SAPEURS-POMPIERS (JSP), qu’est-ce que c’est ?

    • Découvrir le matériel d’incendie et les techniques de lutte contre l’incendie
    • Apprendre les gestes qui sauvent
    • Faire du sport
    • Participer à des manœuvres et à des cérémonies
    • Gagner en courage
    • Apprendre le dépassement de soi
    • Évoluer au sein d’une véritable équipe
    • Partager des valeurs de solidarité et de civisme
    • Participer à des compétitions sportives

Venez nous rejoindre !
Nous avons besoin de vous !

Après une visite médicale d’aptitude, vous intégrerez le centre d’ESTISSAC qui fait partie du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers de l’AUBE où vous serez formé à nos missions.
Pour tous renseignements complémentaires, voir à cette adresse ou contactez directement le lieutenant Pascal GRANDREMY du centre de secours d’Estissac au 06 03 36 21 37.

Le CIS d’Estissac en manœuvre sur la rivière Ancre (clic sur l’image)

Renforcez la sécurité sur votre territoire avec la participation citoyenne

Depuis le 21 juin 2017, notre commune adhère au dispositif “Participation citoyenne“.

Instauré en 2011 par le ministère de l’Intérieur, le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l’ordre, les élus et la population, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.

Participation citoyenne : De quoi parle-t-on ?

Un dispositif de participation citoyenne se traduit par la conclusion d’un protocole de participation citoyenne, d’une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. Il détermine les modalités pratiques de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du dispositif.

Ce protocole est signé par le préfet territorialement compétent, le maire de la commune concernée et le responsable des forces de sécurité de l’État territorialement compétent, puis transmis pour information au procureur de la République.

Bon à savoir

Le dispositif de participation citoyenne ne doit pas être confondu avec le dispositif “Voisins vigilants” mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités.


Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

Conseils avant toute démarche ou comment repérer les arnaques :

    • Consulter toujours, et en premier lieu, le portail de l’administration www.service-public.fr qui recense tous les sites officiels en fonction des documents recherchés et le coût éventuel des démarches ;
    • Vérifier l’url : les sites officiels de l’administration française doivent se terminer par «.gouv.fr » ou « .fr » (par exemple les sites des mairies), jamais par “.gouv.org“, “.gouv.com” ou « -gouv » ;
    • Ne vous laissez pas abuser par les url utilisant des mots clés pseudo officiels et les sites ayant recours à des artifices tels que l’usage du bleu-blanc-rouge ou la Marianne.

LE DÉFENSEUR DES DROITS

Créé en 2011, le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante inscrite dans la Constitution française, vous aide à défendre vos droits et vos libertés.

Le Défenseur des droits a 2 missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous.