Séniors


Repas des Aînés

Un repas est offert chaque année le 8 mai à tous les habitants de la commune de 70 ans et plus, après inscription obligatoire auprès de la mairie (un bulletin d’inscription sera déposé dans votre boite à lettres un peu avant). Les personnes ne pouvant se déplacer recevront un colis à leur domicile, distribué par les membres du Centre Communal d’Action Sociale d’Estissac.



Lancez-vous ! Ne restez pas seuls.

De nombreuses associations se sont créées au fil du temps sur notre territoire. Vous avez envie de rejoindre une chorale, de faire du sport, de donner du temps pour autrui, de jouer d’un instrument ou seulement de vous divertir et prendre du bon temps ? Retrouvez la liste des associations sportives, culturelles et artistiques en cliquant ici. Devenez aussi bénévoles dans l’une des associations caritatives, cultuelle ou à la bibliothèque communale.


Services à la personne

L’ADMR vous propose ses services.
Vous pouvez être aidé à domicile de différentes façons : intervention d’une aide à domicile, installation d’une téléassistance…
Retrouvez sur la page “Solidarité/Santé” tous les détails.


LA MARPA, RÉSIDENCE SAINT-LIÉBAULT
Résidence pour personnes âgées

Au cœur du bourg, proche des commerces et des services, la MARPA d’Estissac est constituée de 17 logements de plain-pied. Sa gestion est assurée par la communauté d’agglomération TROYES CHAMPAGNE Métropole. La taille humaine de la structure permet de concilier la convivialité et la vie de famille.

N’étant pas une structure médicalisée, la MARPA est ouverte à des personnes de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes. C’est une petite unité de vie qui accueille un maximum de 20 personnes seules ou en couple à titre permanent.

La résidence se compose de 14 studios, 3 appartements de type 2 tous de plain-pied avec accès privatif et terrasse.

18 rue Pierre Brossolette, 10190 ESTISSAC
Responsable : Samia Himeur
Tél. : 03 25 40 45 37 – estissac.marpa@troyes-cm.fr


Les professionnels de santé sont répertoriés dans la page “Vie professionnelle”, disponible ici.


Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, obtenir l’Apa : Apa : Allocation personnalisée d’autonomie. L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple : Ehpad : Ehpad : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où vous vivez (Apa en établissement).

Faire une demande d’aide à l’autonomie

L’APA est l’une des aides à l’autonomie des personnes âgées, parmi d’autres aides apportées par les caisses de retraite.

Téléchargez ici : Votre document sera enregistré dans le fichier “Téléchargements” de votre ordinateur.


Contre la solitude

Depuis 1987, l’association Astrée accompagne les personnes en situation de grande solitude et les aide à restaurer le lien social. Une antenne à Troyes : Tél. : 03 10 04 80 05 ou troyes@astree.asso.fr.


Le Département de l’Aube a mis en place une offre d’activités à distance, à l’attention des séniors.

HappyVisio propose un service gratuit de conférences et d’ateliers en ligne autour de la santé et de l’autonomie (bien-être, vie pratique, sport, bien-vieillir, etc.). S’inscrire gratuitement à la plateforme : à partir du site Internet ici.


Un numéro vert pour lutter contre l’isolement des séniors et personnes fragiles.

Besoin d’une écoute, d’un service ? Le numéro vert gratuit : 0 800 10 06 46 s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, leurs aidants ou toute autre personne vulnérable. Cette plateforme téléphonique de lutte contre l’isolement des séniors et personnes fragiles est mise en place par le Département de l’Aube, en partenariat avec la Fédération ADMR.


Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

Conseils avant toute démarche ou comment repérer les arnaques :

    • Consulter toujours, et en premier lieu, le portail de l’administration www.service-public.fr qui recense tous les sites officiels en fonction des documents recherchés et le coût éventuel des démarches ;
    • Vérifier l’url : les sites officiels de l’administration française doivent se terminer par «.gouv.fr » ou « .fr » (par exemple les sites des mairies), jamais par “.gouv.org“, “.gouv.com” ou « -gouv » ;
    • Ne vous laissez pas abuser par les url utilisant des mots clés pseudo officiels et les sites ayant recours à des artifices tels que l’usage du bleu-blanc-rouge ou la Marianne.

Club Amitié Temps Libre d’Estissac

Depuis 40 ans, le Club Amitié Temps Libre d’Estissac propose à ses adhérents, des instants de convivialité et de divertissement (jeu de table, atelier divers, repas festif, sortie, voyage, etc.), chaque mercredi après-midi, au Pôle des Associations (4 rue Gambetta). Cette association affiliée à Générations Mouvement est ouverte à tous les âges, sa cotisation annuelle est de 30€.

Le club revit pleinement après le Covid-19 et ses adhérents retrouvent avec joie leurs activités.

Contact : Gérard Consigny : 06.80.81.49.12 – gerard.consigny@orange.fr

À NOTER : l’association organise une foire aux disques au mois d’octobre chaque année.
Retrouvez toutes les associations d’Estissac ici.


Liens utiles

< Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
< Site de la FÉdération des Particuliers Employeurs (FEPEM)
< L’Aide à Domicile en Milieu Rural (L’ADMR)