Parc de La Rochefoucauld

LE PARC DE LA ROCHEFOUCAULD

Aux détours des allées...

UN PEU D’HISTOIRE…
de Matthieu MICOULAUT

(Cliquez sur les images pour les agrandir et lire les légendes)

Un nouveau bois communal au cœur des somptueux jardins de l’ancien château

Vue aérienne du bois
©IGN 2022 www.geoportail.gouv.fr
Vue aérienne du bois ©IGN 2022 www.geoportail.gouv.fr

La commune d’Estissac vient d’acquérir un espace boisé cadastré au lieu-dit «Le Parc», appartenant à Monsieur et Madame Ignace GERMETTE. Sur une surface de 6 hectares 16 ares 28 centiares, il est bordé par deux rivières, l’Ancre et la Vanne.
Selon le souhait de ses anciens propriétaires, cet endroit sera nommé «Le Parc de La Rochefoucauld» pour ne pas en oublier son histoire (décision à approuver en séance de conseil municipal).

Façade de l’ancien château d’Estissac en 1793
Façade de l’ancien château d’Estissac en 1793

Ce bois, situé à proximité du stade Caroline, est riche d’un passé historique où était présent un magnifique château détruit mais où demeurent toujours les anciennes douves du château, transformées en mares naturelles aujourd’hui. C’est, en effet, le dernier reliquat de la propriété et du château baroque de la famille de La Rochefoucauld. Ce dernier tenait la seigneurie de Saint-Liébault puis d’Estissac avant la révolution de 1793. Il s’agissait d’une des plus belles demeures de la Champagne méridionale.

Découverte d’un plan oublié

Dressé en 1738, ce plan donne une idée de cette propriété du temps de sa splendeur puisque l’on sait que même le Roi y séjourna. On peut facilement visualiser l’emprise (zone rose) de la parcelle rachetée par la commune. Elle correspond au cœur de la demeure seigneuriale où s’élevait le château détruit. Le plan en question, d’une dimension de 1m x 1m, se trouvait exposé dans un des salons du château. Il fut confisqué en 1793 en même temps que les autres biens mobiliers, sculptures et tableaux en vertu des lois de la Convention relatives à la saisie des biens des « émigrés », ces nobles et ecclésiastiques ayant quitté la France pour échapper à la fureur révolutionnaire. Le mobilier fut vendu mais pas les œuvres d’art dont certaines sont aujourd’hui visibles au Musée Saint-Loup de Troyes ou au Musée du Louvre (notamment le célèbre portrait équestre du chancelier Séguier peint par Lebrun).

Matthieu MICOULAUT a placé comme référence les rues 
actuelles et la maison médicale de Troyes Champagne 
Métropole (en jaune).

Ce fameux plan fut versé aux Archives nationales à Paris et c’est là que Matthieu MICOULAUT a eu la chance de le consulter voici une dizaine d’années. Peint à l’aquarelle et en couleur, on retrouve sur ce plan de nombreux détails permettant d’avoir une idée des somptueux jardins avec allées et bosquets qui existaient au XVIIIe siècle. Quant au château également visible sur le plan et dont la façade a été reproduite, il était construit sur une motte entourée de fossés d’eau avec accès donnant rue Gambetta face à l’actuelle halle. Une dérivation de la Vanne (toujours existante) délimitait bassins, jardins et les différents parterres du château.

Ancien fossé du château
Ancien fossé du château

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT
paysager et sportif de cet espace boisé

L’Europe s’engage dans le Grand Est

Ici, l’Union européenne cofinance ce projet pour :

AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET SPORTIF D’UN ESPACE BOISÉ

OBJECTIF :

– Des travaux de nettoyage et coupe pour l’aménagement du bois
– L’installation d’un city stade en lieu et place de l’ancien terrain de basket
– Aménagement d’un parcours sportif (agrès + mobilier bancs, tables…)

avec le Fonds Européen Agricole pour le
Développement Rural (FEADER)
L’Europe investit dans les zones rurales.


Plan actuel du Cadastre
Plan actuel du Cadastre

La commune d’Estissac, déjà riche de bois, de rivières et de Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), inscrit ce bois, en cœur du village, comme un espace essentiel à la biodiversité locale. L’aménagement de ce bois communal est en étude. Cet environnement sain et préservé est une invitation pour chacun de nous à :

• s’imprégner de l’histoire locale ;
• découvrir un espace naturel avec ses rivières ;
• pratiquer une activité physique et sportive adaptée et ouverte à un large public notamment familial.

Ponts anciens sur l’Ancre
Ponts anciens sur l’Ancre

Les habitants pourront ainsi se promener dans un espace d’une biodiversité exceptionnelle, que nous souhaitons le plus naturel possible, tout en rappelant l’histoire de la famille de La Rochefoucauld, duc d’Estissac qui a donné son nom à notre commune.

Au gré des chemins
Au gré des chemins

La nature au cœur de la commune et accessible à tous

L’un des platanes du château
L’un des platanes du château

À l’orée du bois, se situe la maison médicale où les praticiens pourront inviter les patients à pratiquer une activité physique, à leur portée. Dans le cadre du développement d’un programme sport-santé, ce parcours sera l’occasion pour tous de prendre soin de sa santé de manière ludique et conviviale. Il est ainsi prévu d’installer une dizaine d’équipements sportifs sous forme d’agrès de fitness. Pour une vocation paysagère et touristique, il sera également installé du mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique, poubelles) où les familles, randonneurs et touristes pourront se reposer. La dimension environnementale de ces installations sera également prise en compte puisque le mobilier sera en partie fabriqué en matière recyclable. Pour la remise en état de cette forêt, la commune opérera un chantier-école, avec d’une part, le lycée forestier de Crogny pour procéder à un inventaire et y effectuer des coupes de bois nécessaires et, d’autre part, le lycée agricole de Sainte-Maure pour recréer des mares dans l’emplacement des anciennes douves du château ; l’objectif étant de conserver la qualité environnementale de cet espace et de préserver la biodiversité.

Pour apprécier cet îlot de fraicheur en été et de quiétude toute l’année

Parallèlement à l’installation de ces équipements, il est prévu de remplacer le terrain de basket situé à quelques mètres, par un terrain multisport (city stade) afin d’offrir à nos jeunes un espace sportif.

Coupe des peupliers
Coupe des peupliers

Par ailleurs, la remise en état de ce terrain boisé nécessite de procéder à quelques coupes de bois, notamment, les cent-vingt peupliers plantés après la tempête de 1999.

Une promenade divertissante alliant activité physique et culturelle

DES HABITANTS BIEN DANS LEUR COMMUNE AVEC UN LIEU FAVORISANT LE BIEN VIVRE ENSEMBLE, LA PRATIQUE DU SPORT, UN ENVIRONNEMENT VERT ET HISTORIQUE.

Par :

                 – la construction d’une salle des fêtes où le culturel aura toute sa place ;

                 – la construction d’une salle de sport, où la santé et le bien être seront valorisés ;

                – ce poumon vert, riche par sa biodiversité où les douves du château sont restées en sommeil depuis plus de cent ans ;

                – et par son histoire ;

la commune d’Estissac souhaite impulser un centre bourg vivant, attractif et agréable pour tous.
L’histoire de la commune d’Estissac, autrefois dénommée Saint-Liébault, est d’une richesse telle que le projet souhaite se réapproprier son passé communal.

Tapis de lierre en sous-bois, maintien de la biodiversité animale.
Tapis de lierre en sous-bois, maintien de la biodiversité animale.

ATTENTION !

Pour l’instant, le Parc de La Rochefoucauld est interdit à toute personne.

Considérant le risque que représente la chute de branches d’arbres et la nécessité de réaliser des travaux d’élagage pour sécuriser ce parc municipal, l’accès au public est interdit pour une durée indéterminée jusqu’à la fin de la réalisation des travaux de sécurisation nécessaires et sera levé par arrêté municipal.