LE MONUMENT AUX MORTS

MONUMENT AUX MORTS

HOMMAGE ET RESPECT

UN PEU D’HISTOIRE…

(d’après les recherches de Iudi Godin)

En 1919, le conseil municipal d’Estissac décide de la construction d’un monument pour perpétuer le souvenir des soixante-cinq «enfants du pays tombés au champ d’honneur» durant la Première Guerre mondiale.

Un comité est créé et composé comme suit : le docteur HAUSSMANN, président, le maire Léon BRULEY, vice-président, Arthur VIOT, trésorier, M. DENIS, trésorier adjoint, M. MARET, secrétaire, M. FENAT, secrétaire adjoint, MM. GERMAIN, SOMNY et THIERRY, autres membres.

Le choix de l’emplacement de ce monument «à élever aux enfants du pays morts pour la France» est déterminé lors d’un référendum en 1922.

Initialement prévu devant la mairie, il sera érigé finalement dans le jardin du presbytère, grâce à la générosité de chacun par le biais d’une souscription populaire et de subventions.


LA STATUE POSÉE SUR LE MONUMENT

Sur la stèle de granit, la statue nommée «La Victoire en chantant» (catalogue planche VO_MM_PL627_C – Modèle 861) est moulée par la Fonderie d’art du Val d’Osne (Haute-Marne) à partir d’une œuvre de 1918 de Charles-Édouard RICHEFEU (sculpteur – Paris, 1868 -1945, élève de Denys Puech, sociétaire des Artistes Français à partir de 1904), au prix de 38 382 francs.

Le Poilu chante, regardant vers le haut, marchant, la jambe droite en avant et la gauche en arrière. Il est vêtu de son uniforme complet. Il porte son fusil Lebel modèle 1886 en bandoulière sur son épaule gauche et tient la sangle du fusil avec sa main gauche. Son bras droit est tendu vers l’arrière, le poing serré.

LA TENUE DU SOLDAT

Soldat à Thuisy. «Souvenir de Thuisy, Estissac, Aube – Coll. C. Legran

11 novembre 1924 :
inauguration de la grille
et dépôt de palmes et
couronnes.
PT du 9 et 10 nov. 1924



Le 2 août 1914, à 16 heures, les cloches des églises Saint-Liébault d’Estissac et Saint-Loup de Thuisy, ont sonné le tocsin, annonçant aux jeunes hommes, époux, pères, fils, frères de notre village qu’ils devaient partir, appelés au front. Des hommes laissaient là, leur travail, leur famille, leurs amis, la commune qui les avait vu naître.

Soixante-cinq d’entre eux n’ont jamais revu nos rivières, nos forêts et nos clochers. Afin de ne pas oublier le sacrifice de tous ces hommes, la souffrance des femmes veuves et des enfants orphelins, dès 1920, les premiers monuments sont érigés partout en France. Estissac ne faisait pas exception en inaugurant le sien le 30 septembre 1923. Cent ans après, jour pour jour, le 30 septembre 2023, les habitants ont honoré ce haut-lieu symbolique, rassemblement de toutes les commémorations depuis un siècle.


INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS
LE 30 SEPTEMBRE 1923

Extrait de l’article du journal la Tribune de l’Aube – Édition du 4 octobre 1923, page 10

LES HÉROS SONT GLORIFIÉS

Monument commémoratif / ©Coll. C. Legrand

Cette belle cérémonie s’est déroulée dimanche au milieu d’un grand concours de population. […]. Le soleil illuminait de ses chauds rayons cette belle manifestation par laquelle Estissac a rendu à ses glorieux morts l’hommage solennel qui leur était dû. Depuis la gare jusqu’à l’Hôtel de Ville, des sapins ont été plantés de chaque côté des rues ; des banderoles multicolores, des oriflammes ont été posées et aux maisons flotte le drapeau national. Au sortir de la gare, une banderole en lettres tricolores porte ces mots : «Honneur aux poilus de la Grande guerre».
Au centre de la ville d’Estissac, sur une place bien aménagée, créée sur l’emplacement de l’ancien jardin du presbytère, se dresse le monument. C’est une magnifique stèle en granit supportant le bronze connu : «la Victoire en chantant» symbolisant les bleuets de la Grande Épopée et semblant dire aux passants, «arrête-toi et salue».
Sur les faces du monument sont inscrits par année les noms des 65 héros d’Estissac et Thuisy, ainsi que les 5 frères d’armes de 1870-1871. La grille devant entourer le monument n’a pu être encore posée, n’étant pas terminée. La place est bien décorée, des arbres nouvellement plantés entourent le monument et sont reliés entre eux par des banderoles […].

Inauguration du monument aux morts 1923
Journal PT p. 104 édit du 27 sept 1923

L’inauguration du monument

[…] M. Bruley, maire, entouré du Conseil municipal et du Comité du monument, dont le président est M. le docteur Haussman, reçoit à la mairie, MM. Mony, sénateur, Israël et Berthélemot, députés, M. le général Moreigne et M. le colonel Baudelaire, M. Finet, conseiller de Préfecture, délégué de M. le Préfet, MM. Gateau, conseiller général, Somny, conseiller d’arrondissement, les maires du canton…].

14 heures

Le long défilé du matin est reconstitué comme suit ; bannières et drapeaux des sociétés, porteurs de palmes, (parmi celles-ci, l’attribut des démobilisés est particulièrement remarqué), sapeurs-pompiers et gendarmes, musique, gymnastique, 614e section des Vétérans des armées de terre et de mer, Section des Combattants, Mutilés, Mutuelle Ouvrière et Société générale de Secours Mutuels, Groupe Chanteclair, Pupilles de la Nation, enfants des écoles, familles des morts, autorités, Conseil municipal, invités et les habitants. Le cortège se met en route aux accents d’une marche funèbre «Ne les oublions pas» et se déroule lentement jusqu’au monument. Là les drapeaux font face à la stèle, les sociétés gagnent la place qui leur est assignée et les personnages officiels occupent la tribune.

M. le docteur Haussman, président du Comité remet le monument à la Ville d’Estissac et commence la série des discours. […] «Au nom du Comité, j’ai l’honneur Monsieur le Maire, de vous faire la remise de ce monument érigé à la mémoire des enfants d’Estissac et Thuisy, morts pour la France, modeste hommage à leur immense sacrifice…. […
Puis M. Bruley, maire d’Estissac rappelle avec émotion, le généreux sacrifice des enfants d’Estissac que tous connaissaient et aimaient. Le discours terminé, M. Bruley fait ouvrir le ban puis procède à l’appel de nos glorieux […].
Le Groupe Chanteclair se fait entendre dans un morceau de circonstance où tour à tour s’élancent dans l’air, les accents guerriers des tambours et des clairons, ou les notes harmonieuses de musique, ou des chœurs. Ce chœur intitulé «Aux enfants d’Estissac» est l’œuvre de Mme Millot, la sympathique institutrice de Dierrey-Saint-Julien et la musique de M. Célestin Fromont. […].
Tous ces discours firent jaillir, à chaque instant, les tonnerres d’applaudissements et l’émotion qu’ils suscitèrent fut très grande.
Ensuite, la Marseillaise exécutée par la Lyre Fraternelle, termina cette partie de la cérémonie.
Pendant l’appel des noms, les familles des morts, les petites filles et les petits garçons, déposèrent d’amples gerbes de fleurs au pied du monument et toutes les sociétés ou corporations offrirent en
souvenir de leurs camarades de magnifiques palmes. […].
On voit par cette relation qu’Estissac a rendu un hommage éclatant à ses braves.


Ils sont morts dans l’obscurité.
Ils vivent dans l’immortalité.

Le monument commémoratif, après l’installation des grilles – Coll-Cl. Legrand
1923 – La foule pendant l’inauguration ©Coll. J. Perreur


100 ANS PLUS TARD…
FESTIVITÉS DU 30 SEPTEMBRE 2023

Sous un soleil éclatant, toute la population d’Estissac invitée pour cet évènement, vient rejoindre les trois maires des communes du Grand Est ayant en commun la statue «La Victoire en chantant» de Richefeu : Marie-Hélène TRESSOU, maire de Lusigny-sur-Barse, Michel SAINTON, maire de Payns et Yannick RICHARD, maire d’Osne-le-Val (lieu de la fonderie en Haute-Marne), ainsi que plusieurs maires du canton et du département. Pour cette occasion, notre monument s’est paré de ses plus beaux atours.

Étaient présents, Valérie BAZIN-MALGRAS, députée, Gaëlle DUPRÉ, élue régionale représentant la Région Grand Est, Nelly DELELIGNE et Didier LEPRINCE, conseillers départementaux de notre canton, M. Gilles de COKBORNE, président départemental de l’Union Nationale des Combattants (UNC) de l’Aube.

Rassemblement de la foule devant la mairie avant
le départ en fanfare de Music’en Othe, suivi de
quatorze porte-drapeaux.
Christophe VINCENT, conseiller municipal, envoie les couleurs en hissant le drapeau tricolore.
Claude DUCARD, maître de cérémonie
Allocution de Madame le Maire
Les sapeurs-pompiers et la
Gendarmerie nationale

La chorale Souvenirs, Souvenirs interprète Craonne, La Madelon
et La Victoire en chantant.
Ces mêmes chansons ont été
interprétées le 30 septembre 1923.

Dépôt de gerbe par Évelyne
CALDONAZZO, présidente de l’UNC
AFN d’Estissac et Jacky SIMODE,
trésorier de l’UNC AFN.
Dépôt de gerbe par Didier LEPRINCE, conseiller départemental de l’Aube, Marie-Hélène TRESSOU, maire de Lusigny-sur-Barse et Michel SAINTON, maire de Payns.

HOMMAGE AUX MORTS

A l’issue du dépôt de gerbes effectué par l’UNC-AFN, le Souvenir français, la commune d’Estissac, le Département de l’Aube et la Région Grand Est, la lecture solennelle de l’hommage aux Morts débute. Elle comprend Ia sonnerie aux Morts, la minute de silence et Ia Marseillaise.

Une partie des officiels
La sonnerie aux morts
Drapeaux inclinés devant le monument
Lecture des soldats inscrits sur le monument aux morts
Guerre 1914-1918 par les conseillers municipaux.

AUX ENFANTS D’ESTISSAC ET THUISY
MORTS POUR LA FRANCE
1914-1918

Instant musical par l’harmonie Music’en Othe

Les enfants de la classe de CM2 de Mme GAUROIS ont lu le poème «Le Dormeur du Val» et leur travail effectué à l’école «Un monument aux morts, c’est pour…».
Puis la classe orchestre 2e année (CM1) animée par Aurélien PEUDENIER et Ludovic LAMBERT, musiciens intervenants, a interprété «L’hymne à la joie».

Un monument aux morts, c’est pour rendre hommage aux combattants.
C’est pour ne pas oublier ce qui s’est passé il y a100 ans,
Et que cela ne se reproduise dans d’autres temps.
Un monument aux morts, c’est pour ne pas oublier
Les soldats qui se sont mis en danger Pour nous sauver.

Eiléanor et Maxence


Un monument aux morts, c’est pour réfléchir
À nos ancêtres qui ont combattu jusqu’à mourir
C’est pour ça qu’aujourd’hui, on doit se réunir.

Marie et Dorian
Les classes de l’école Les Trois Rivières ont chanté à l’unisson «Liberté, égalité, fraternité».
A la fin de la cérémonie et juste après les remerciements
des officiels, les porte-drapeaux rendent honneur aux morts.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur offert par la municipalité a prolongé ces moments
de partage. A NOTER : 2 500 petits fours faits maison ont été servis grâce à la participation des
résidents de la MARPA, des habitants de la commune et des membres du Conseil Municipal.
Merci à tous !

Pendant le vin d’honneur
La sono était assurée par Decibels Show.

EXPOSITION

Sur la place du Général de Gaulle, une exposition retrace l’histoire du monument aux morts d’Estissac en plusieurs panneaux explicatifs. Nous adressons tous nos remerciements aux particuliers, aux descendants
des soldats, aux associations et aux institutions qui ont accepté de nous prêter des objets et d’apporter leur précieux concours à ce projet. Cette exposition est présentée également le 10 et le 11 novembre 2023, sous le préau de l’école.

(Comité d’exposition : Annie DUCHÊNE,
maire, Claudie LEGRAND, Iudi GODIN –
recherches documentaires).
«Dessine-moi le monument aux morts d’Estissac».
Classe des CM2 (10-11 ans) – École Les Trois Rivières d’Estissac.
Professeure des écoles : Mme Nathalie GAUROIS
«Mémoire, paix et solidarité». Accueil collectif de Mineurs d’Estissac – 3 à 6 ans

QUELQUES EXTRAITS DE L’EXPOSITION…
Je clique sur cette photo


Sources : site officiel de l’association “LE MÉMORIAL DU LINGE” – livre “Le Linge”, de Florian HENSEL. Merci à Florian HENSEL pour son autorisation et son prêt de photographies. Merci au mémorial du Linge pour leurs explications, conseils et prêt de photographies. Merci à Iudi GODIN pour ces conseils éclairés.
Photos ©Claudie Legrand sauf mentions spéciales. Cartes postales : collection personnelle Claudie Legrand. Essai : travail personnel “La bataille du Linge / Lingekopf : le tombeau des Chasseurs” : Claudie Legrand.

et/ou sur celle-ci :


Remerciements : Elisabeth Robert-Dehault, présidente de l’ASPM (Association de Sauvegarde pour le Patrimoine haut-Marnais) – Les Compagnons de l’Histoire – www.e-monumen.net – Merci à Eric Girardot pour son autorisation et son prêt de photographie. Merci à Monsieur le Maire d’Osne-le-Val, Yannick Richard.
Photos : ©Claudie Legrand sauf mentions spéciales, BNF, cartes postales : collection personnelles Claudie Legrand
. Essai : travail personnel “La Fonderie d’art du Val d’Osne” : Claudie Legrand.

CONFÉRENCE

Afin de prolonger le centenaire de notre monument aux morts d’Estissac, une conférence et un diaporama ont été organisés le 10 novembre 2023, sur nos glorieux soldats d’Estissac par Dany PEUCHOT*.
Une séance de dédicaces de son livre «Gloire aux héros de l’Aube» a suivi.
Ce livre vous intéresse ?

*Dany PEUCHOT, auteur de «L’Aube
des lavoirs», passionné de patrimoine
local et de son histoire, a parcouru
le département de l’Aube et a
photographié chaque monument aux
morts et plaques commémoratives.
Son ouvrage de 450 pages retrace
l’histoire de chacun d’entre eux, dédiés
à la mémoire des soldats tués lors de
la Grande Guerre. Prix : 50 €.
Rens. : 06.71.53.39.88

Nouvelle édition complétée,
en tirage limité

Dans le cadre de ce centenaire, la brochure éditée par la municipalité en 2014 sur nos glorieux soldats d’Estissac et de Thuisy, a été proposée de nouveau à la vente.

Le conseil municipal devant le monument aux morts

POUR ALLER PLUS LOIN…

«La première guerre mondiale vécue par les habitants de Bouilly (Aube)», d’Alain HOURSEAU

Après plusieurs années de recherches minutieuses, Alain HOURSEAU vous invite à suivre le parcours de près de 150 hommes de Bouilly appelés au front dès 1914. Contact : Alain HOURSEAU/3 rue du bois/10320 Bouilly.


> L’ARS-METALLICA – le centre de ressources dédié à la métallurgie proposée par l’Association pour la Sauvegarde et la promotion du Patrimoine Métallurgique haut-marnais (ASPM)

> Le portail Culture de la Région Grand Est – Comité d’Histoire Régionale

>E-monumen – Base de données Géolocalisée du patrimoine monumental Français et Étranger

>Fontes d’Art et Métallurgie Ancienne – Fonte, art et société

>France Archives – Portail National des Archives