COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
COMPLÉMENTARITÉ DES TERRITOIRES
Dans le cadre de la loi NOTRe, Troyes Champagne Métropole voit le jour le 1er janvier 2017, de la fusion du Grand Troyes, de la communauté de communes Bouilly-Mogne-Aumont, de la communauté de communes Seine Melda Coteaux et de la communauté de communes Seine Barse, étendue aux communes de Bucey-en-Othe, Estissac, Fontvannes, Messon, Prugny et Vauchassis (issues de la communauté de communes des portes du pays d’Othe).
Composée de 81 communes, Troyes Champagne Métropole compte 173 329 habitants (Insee 2018) sur une superficie de 889 km².
La complémentarité des territoires urbains, périurbains et ruraux font de ce territoire sa richesse. Afin de favoriser la dynamique d’un même bassin de vie, l’agglomération propose des maisons de services au public et offre ainsi des services au plus proche de ses habitants.
Demander un logement social avec Troyes Champagne Métropole (TCM)
Toute demande de logement social sur le territoire de TCM doit être faite auprès d’un guichet enregistreur, au choix. Le dépôt d’un seul guichet d’enregistrement suffit pour l’ensemble des communes de TCM et des bailleurs sociaux.
Vous pouvez également faire directement votre demande en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr (si besoin, vos pièces justificatives peuvent être scannées dans l’un des guichets de votre choix (sur rendez-vous).
LA COTATION
Rendu obligatoire par la loi ELAN, le dispositif de la cotation consiste à attribuer un nombre de points à chaque demande de logement social, en fonction de votre situation (personnelle, professionnelle, logements actuel, composition familiale…).
Une plaquette explicative est disponible à France services (2 rue Lesséré à Estissac) ou à la mairie. Vous y retrouverez la liste des guichets d’accueil (Troyes Aube Habitat, Mon Logis, Action Logement Services, Directions Départementale des Territoires).
BESOIN D’AIDE POUR VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?
Karos est l’application n°1 du covoiturage pour les trajets domicile-travail : simple, rapide et sans contraintes.
Pour covoiturer, télécharger l’application ici.