Aire de jeux La Gloriatte

AIRE DE JEUX LA GLORIATTE

Cette aire de jeux est proposée aux enfants au tout début de la Route de Thuisy.

En 2022 et en remplacement du mobilier en bois cassé, des bancs et une table en pierre ont été installés à l’aire de jeux de la Gloriatte à destination tant des enfants que de ceux qui les accompagnent.

Cette aire de jeux est à la disposition de vos enfants. Nous vous informons que son utilisation reste sous la surveillance des parents ou accompagnateurs. La tranche d’âge des utilisateurs autorisés à jouer sur l’aire de jeux est de 2 à 12 ans.

La maintenance et l’entretien sont assurés par la mairie d’Estissac. Pour signaler une anomalie : 03.25.40.41.43. Son usage est déconseillé par conditions climatiques extrêmes.

Nous observons des dégradations régulières sur cet espace. Pour que les enfants continuent de s’amuser en toute quiétude et passer un bon moment dans le terrain de jeux, chacun doit respecter les lieux.

Le stationnement des véhicules est autorisé sur les emplacements prévus à cet effet (places dématérialisées en place de parking) et non sur l’herbe ou sur le chemin de la Gloriatte.


Aire de jeux La Gloriatte
TRANCHE D’ÂGE : 2 à 12 ans

Maintenance et entretien :
Mairie d’Estissac
Tél. : 03.25.40.41.43
Usage déconseillé par conditions climatiques extrême.

INAUGURATION DE L’AIRE DE JEUX DE LA GLORIATTE

Le samedi 11 octobre 2014

Article du bulletin municipal “L’écho des Liébautains” n° 14, janvier 2015, page 8

Pour les plus anciens habitants d’Estissac, il y a une quarantaine d’années entre Estissac et Thuisy, ces lieux n’étaient que champs et verdure.

Petit à petit, le Centre de Secours, puis les lotissements des Mésanges et des Alouettes, sont venus faire le lien entre le hameau et le centre-bourg. En 2008, des propriétaires privés et un bailleur social ont terminé l’aménagement immobilier. Seule cette pointe bordant le chemin de la Gloriatte restait en friche, aussi la commune a-t-elle eu l’idée d’y créer une aire de jeux.

Les travaux prévus en 2013 ont été retardés par une année très pluvieuse et il a fallu attendre le mois de juin 2014 pour commencer le terrassement.

Terminés fin juillet, les enfants et les familles se sont vite familiarisés avec ce nouvel espace de jeux ainsi que les joueurs de boules qui profitent maintenant d’un beau terrain pour disputer des parties acharnées, instants conviviaux que l’on peut prolonger à loisir en se promenant sur le chemin du Pâturon tout proche, à deux pas de la rivière Ancre.

A la Sainte-Catherine, comme “tout bois prend racine“, des peupliers, saules pleureurs et autres essences de bois de notre Pays d’Othe ont été plantés pour terminer l’aménagement paysager.

Trois entreprises ont participé à cet aménagement : M. Viardot pour la maîtrise d’œuvre, M. Fouques de la société “Bois d’Orraine” pour les jeux, l’entreprise Delta T.P. pour le terrassement et l’aménagement du terrain où, son responsable, monsieur Rocher, nous a confié que cette aire de jeux avait été pour lui comme une “bouffée d’air pur“, très loin de l’aménagement classique de voiries qu’il fait régulièrement.

L’ensemble de ces travaux a représenté un investissement financier de 50 894 € et ont bénéficié de l’aide du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et du Conseil Général de l’Aube.

Le Conseil Municipal a donné le nom d'”espace de jeux de la Gloriatte” à cette nouvelle aire de jeux en référence au chemin qui borde cet espace et du mot gloriette qui signifie “petit papillon propice au repos et à la poésie où l’on peut admirer la beauté de la nature”.