Le Centre Communal d’Action Sociale d’Estissac (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune d’Estissac a pour mission d’apporter une aide ponctuelle aux familles ou personnes en difficulté sur notre commune.
Le CCAS n’octroie pas nécessairement des aides financières. Il a surtout pour rôle de conseiller personnellement et d’orienter les éventuels bénéficiaires vers l’aide qui leur est la plus adaptée. Il est également là pour aider la personne à constituer le dossier de demande des prestations d’aide sociale et le transmettre au Conseil départemental.
Comment nous joindre ? Rapprochez-vous de votre mairie : 03.25.40.41.43.
Le centre médico-social : un service de proximité
Le Département propose un accueil de proximité tout public, quel que soit le type de demande, au sein de 7 centres médico-sociaux et 64 points d’accueil répartis sur le territoire aubois. Il répond à la diversité des besoins de la population à travers sa mission d’accueil et d’écoute, d’information, d’orientation, d’évaluation, de soutien ou accompagnement et de protection.
Les centres médico-sociaux regroupent une équipe de professionnels qualifiés : assistants de service social, secrétaires de circonscription, référents de parcours insertion RSA, travailleurs sociaux emploi, puéricultrices, éducateurs en protection de l’enfance, médecins, sages-femmes, travailleurs sociaux autonomie, travailleurs sociaux personnes âgées, travailleurs sociaux personnes handicapées, secrétaires autonomie, travailleurs sociaux logement.
Les professionnels assurent des permanences au sein de chaque centre médico-social et/ou en antenne, ainsi que des visites à domicile. Ils travaillent en étroite collaboration avec les partenaires du territoire.
Circonscription d’Aix-en-Othe/ Chaource faisant partie de la Direction de l’Action sociale de proximité du département de l’Aube.
Assistante sociale, puéricultrice et consultations médicales PMI
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS : 03.25.46.70.04 ou circo.aix@aube.fr
EPIC’E.A. l’épicerie solidaire d’Estissac
Suite à la volonté de créer une structure adaptée pour lutter contre la précarité alimentaire sur le territoire, le président de la Communauté de Communes des Portes du Pays d’Othe (CCPPO), Jean-Michel FRAMERY, contribue à la fondation d’EPIC’E.A., aidé par les élus de la commune qui, dès le début, se sont investis dans ce projet en 2011. La construction des bâtiments surmontés de panneaux solaires abrite donc EPIC’E.A. (association loi 1901), l’association JSVPO et des locaux techniques pour la CCPPO. A la disparition de cette dernière au 1er janvier 2017, la propriété des locaux est transférée à Troyes Champagne Métropole (T.C.M.), qui les met à disposition gratuitement pour les associations.
L’épicerie est aménagée comme un commerce de proximité : les produits sont en rayon et en libre accès (dans les limites quantitatives prévues par l’épicerie), les prix sont affichés et visibles – valeur marchande et si possible valeur d’achat dans l’épicerie (en majorité, 10% de la valeur réelle des produits vendus dans les supermarchés) – et un espace d’encaissement est prévu.
EPIC’E.A. est adhérente de la Banque Alimentaire de l’Aube. Des bénévoles vont y chercher les produits frais, deux fois par semaine (lundi et vendredi) et les produits « secs » une fois par mois.
Le fonctionnement d’EPIC’EA pour les bénéficiaires
Les personnes potentiellement bénéficiaires prennent rendez-vous à l’Espace France services d’Estissac au 03.25.40.42.42. Les bénévoles d’EPIC’EA étudient avec bienveillance et confidentialité les ressources, la composition de la famille, les dépenses courantes, en déduisent le reste à vivre, et déterminent alors la somme allouée par semaine. Une fois par semaine, les bénéficiaires font leurs courses comme dans un commerce de proximité, et règlent leurs achats dont le total ne doit pas excéder le montant de la somme allouée. La distribution se fait le lundi et le vendredi de 14h à 16h. La durée de l’aide est de six mois et renouvelable si nécessaire.
Qui sont les bénéficiaires actuellement ?
C’est un public essentiellement jeune venant du territoire du Pays d’Othe. Il comporte des familles monoparentales, des familles avec des enfants, quelques personnes seules, et des retraités avec des petites pensions.
En conclusion
EPIC’E.A. est une structure de soutien aux personnes en précarité alimentaire passagère ou un peu plus longue. Les bénévoles sont présents pour assister et soutenir sans jugement les personnes dans le besoin. Si c’est votre cas, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait en bénéficier, n’hésitez pas à prendre contact par l’intermédiaire de l’Espace France services à Estissac : 03.25.40.42.42.
“Se sentir utile.
S’ouvrir aux autres et s’épanouir.
Acquérir des compétences.
Pour le plaisir de donner.
Je deviens bénévole à EPIC’EA !”
« La charte nationale des épiceries sociales et solidaires permet d’identifier des structures qui se retrouvent dans un socle commun de critères ambitieux. Elle met en avant le libre choix des produits, la participation financière de la personne et l’enjeu de non-stigmatisation. Elle précise également que l’accès à l’épicerie est limité dans le temps et renouvelable, et que les conditions d’inscriptions sont transparentes et librement définies par la structure. Un accueil personnalisé et des temps collectifs sont proposés par des personnes formées à cet effet ». [Sources : Site du ministère des solidarités et de la santé]
Une action quotidienne pour la lutte contre le gaspillage.
Les Banques Alimentaires sont surtout connues pour leur Collecte Nationale de denrées alimentaires auprès du grand public le dernier week-end de novembre. Pourtant, plus de 7 000 bénévoles œuvrent tous les jours pour récupérer des produits qui, sans leur action, seraient jetés. 2 800 magasins sont visités tous les matins par les bénévoles des Banques Alimentaires. Ainsi, 75000 tonnes de denrées provenant de l’industrie-agroalimentaire, des agriculteurs et des grandes et moyennes surfaces, sont sauvées chaque année. Pour la grande distribution, il s’agit de 46 200 tonnes de produits. Tous ces produits sont ensuite distribués aux 6 000 associations partenaires des Banques Alimentaires qui sont, elles, chargées de les redistribuer aux personnes en situation de précarité. [Sources : La Banque Alimentaire]
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
< Pour consulter le guide de la Carte Mobilité Inclusion
Horaires et adresse de la MDPH de l’Aube :
Ouverture du lundi après-midi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures
(fermeture de l’accueil le lundi matin).
Cité administrative des Vassaules Rue Grégoire-Pierre Herluison CS 50770 10026 TROYES cedex
Tél : 03 25 42 65 70 / mdph@aube.fr
LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
Le Secours populaire français est une association à but non lucratif créée en 1945. Elle apporte une aide sociale aux personnes en difficulté et lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
Le Secours populaire mène différentes actions :
• aide alimentaire ;
• aide vestimentaire et matérielle ;
• aide aux vacances ;
• accès à la culture, aux loisirs et aux sports (aide en septembre de chaque année pour les jeunes jusqu’à 16 ans voulant s’inscrire dans une association sportive ou autre ;
• accès et maintien dans le logement ;
• aide nationale énergie (en lien avec EDF) ;
• accès à la santé ;
• aide au permis de conduire ;
• accompagnement social et professionnel.
À NOTER : Une GRANDE BRADERIE est organisée régulièrement deux fois par an, au pôle
des associations, 4 rue Gambetta à Estissac (face à la halle).
Vous êtes en difficulté financière ?
Prenez contact avec le Secours Populaire d’Estissac : brigitte.seguin@spf10.org
SECOURS POPULAIRE D’ESTISSAC
Boutique vestimentaire OUVERTE A TOUS
Place Betty Dié (Route de Bucey)
Mardi : 9h à 11h30 et Mercredi : 14h à 17h
L‘ADMR d’Estissac
L’ADMR d’Estissac a été créée originellement par Philippe TARTERET en 1964 afin d’aider les familles avec enfants. Cette association Loi 1901 fait partie d’un réseau français associatif au service des personnes, composé de 2 950 associations, représentées par 105 000 bénévoles et 100 000 salariés sur toute la France. Dans l’Aube, en 2022, l’ADMR emploie 650 salariés, avec l’aide de 300 bénévoles et prend soin de 4 000 bénéficiaires.
L’ADMR d’Estissac fonctionne avec des bénévoles pour gérer toute la partie administrative (en utilisant les outils communs à toutes les associations ADMR) en lien avec les bénéficiaires : contact et définition des besoins des bénéficiaires, gestion de l’emploi du temps des salariées, les recrutements, etc. ainsi que des relais villages rendant visite aux bénéficiaires à l’occasion des encaissements de factures pour discuter des services utilisés et lutter contre l’isolement. Les salariés (seulement des femmes à l’heure actuelle), une vingtaine, sont auxiliaires de vie, assistantes de vie ou employées à domicile, titres dépendant de leur niveau de qualification. Des formations peuvent être dispensées en interne pour une mise à niveau exigée pour les services proposés.
Vous souhaitez un travail qui a un sens et au service des autres, ou vous souhaitez faire partie d’une équipe de bénévoles motivés qui s’investit totalement pour les services de l’ADMR ? Venez rejoindre l’ADMR d’Estissac !
Le territoire d’intervention de l’ADMR d’Estissac comprend :
Bercenay-en-Othe, Bucey-en-Othe, Chennegy, Dierrey-Saint-Julien, Dierrey-Saint-Pierre, Estissac, Fontvannes, Maraye-en-Othe, Messon, Neuville-sur-Vanne, Prugny, Saint-Mards-en-Othe, Vauchassis, Villemaur-sur-Vanne.
Pour les bénéficiaires, il existe différentes aides financières possibles et sous conditions en fonction des services de l’ADMR d’Estissac utilisés :
> Pour les seniors, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et le Fonds d’action sociale des caisses de retraite et des mutuelles.
> ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation.
> Pour les familles, le complément libre choix du mode de garde ou des réductions d’impôts (50% des sommes versées sont déductibles des impôts).
> Et les crédits d’impôts sur 50% des sommes versées.
OPÉRATION « SAKADO », GESTE SOLIDAIRE :
Tout au long de l’année, l’ADMR participe à la collecte des sacs à dos pour les distribuer aux sans-abri, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac, à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état, contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques : 1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.
Vous n’avez qu’un savon ou un dentifrice à offrir ? Ce n’est pas grave ! L’ADMR regroupe tout au long de l’année, les dons et les sacs à dos sont complétés au fur-et-à-mesure.
Projet Isogourde
Aider les sans-abri à faire face aux chaleurs de l’été !
Pour la première fois dans notre département, la Fédération ADMR de l’Aube en partenariat avec le club de foot local FC TROYES, lancent le projet ISOGOURDE. Depuis 10 ans maintenant, l’ADMR participe à l’opération SAKADO, qui connait un grand succès. L’idée du projet ISOGOURDE est de récolter des dons à destination des sans-abris du département pour leur permettre de lutter contre les chaleurs estivales.
Pour cette opération estivale, seront récoltés :
- Hygiène : crème solaire, brumisateur, brosse à dents, dentifrice, gel douche, savon, lingettes.
- Alimentaire : gâteaux, sucreries, chips, nouilles asiatiques.
- Culture : magazines ludiques (mots mêlés, sudoku, mots croisés).
- Accessoires : casquettes, chapeaux, éventails.
Les dons sont à déposer auprès de votre association locale ADMR, ou directement à la Fédération ADMR de l’Aube au 13 rue des prés de Lyon, 10600 LA-CHAPELLE-SAINT-LUC.
ADMR D’ESTISSAC / 10 rue Claude Érignac / 10190 ESTISSAC. Tél. : 03.25.40.40.71.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’ADMR d’Estissac :
10 rue Claude Érignac 10190 Estissac
Horaires :
lundi et mardi : de 13h30 à 17h30
vendredi : de 13h30 à 17h
Tél. : 03.25.40.40.71
Aides financières de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
Améliorer l’habitat, partout, pour tous
L’Anah a pour mission d’améliorer le parc privé de logements existants. Elle accorde des aides financières aux propriétaires et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de l’habitat privé.
Aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap. Conditions d’éligibilité et renseignements dans votre France services de TCM au 2 rue Lesséré à Estissac ou sur www.anah.gouv.fr.
L’ADIL, un accompagnement personnalisé
Pour tout savoir sur le logement social et être accompagné dans votre demande avant, pendant et après constitution de votre dossier, rendez-vous à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de l’Aube (ADIL). Mandatée par TCM dans le cadre du lieu d’accueil commun, l’ADIL vous informe, vous conseille et assure le suivi de votre demande.
ADIL de l’Aube
17 rue Jean-Louis Delaporte à Troyes / Tél. : 03.25.73.42.05
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h30-17h30. Vendredi : jusqu’à 17h / www.adil10.org
Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre agit pour permettre à toute personne défavorisée d’accéder à un logement décent et une vie digne.
Accueillir et loger, lutter contre l’habitat indigne, produire du logement très social, conseiller et accompagner… mais aussi devenir bénévole et aider :
Agence régionale Grand Est, 7 rue Clérisseau 57000 METZ, Tél. : 03.87.18.45.00 / grand.est@fondation-abbe-pierre.fr
Allô Prévention Expulsion : appeler 0810 001 5005, du lundi au vendredi, de 14h à 17h ou mail : contactape@fap.fr / www.fondation-abbe-pierre.fr
La Maison médicale
La Maison médicale de Troyes Champagne Métropole (TCM) a ouvert ses portes le 4 mars 2019. Située à Estissac, sur la place de la République, elle constitue un pôle médical pluridisciplinaire qui regroupe plusieurs professionnels de la santé (visibles sur notre page “Vie professionnelle”).
Une équipe de pharmacie à votre écoute
Des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins
La Pharmacie d’Estissac vous accueille du lundi au samedi. Yvanne PETIT et toute son équipe se tiennent à votre écoute et vous conseillent sur vos ordonnances et vos traitements médicaux.
⇒ 7 rue de la République. Tél. : 03.25.40.45.32
En dehors des horaires d’ouverture, faire le 32 37 pour connaître les pharmacies de garde.
Je retrouve tous les professionnels de la santé
sur la page “Vie professionnelle“.
Le foyer de vie Kerglas
Le foyer de vie Kerglas accueille 31 personnes en situation de handicap, en hébergement et 6 personnes en accueil de jour.
Il est situé au centre bourg d’Estissac (11 rue Gambetta), dans un cadre atypique (ancienne usine de bonneterie) et il offre de nombreuses activités en lien avec la nature car il possède un vaste parc.
Les résidents sont accompagnés quotidiennement par une équipe pluriprofessionnelle proposant une prise en charge éducative, une prestation d’hôtellerie, de cuisine, de lingerie d’entretien et travaux dans les locaux.
Son objectifs : Proposer un lieu de vie convivial et sécurisant aux usagers, développer des potentialités à travers des activités artisanales, artistiques ou culturelles et individualiser l’accompagnement.
Contact : Tél. : 03.25.40.63.98 – foyer.kerglas@gmail.com
ou l’association Raphaël : contact@associationraphaelaube.com
ADAD de l’Aube (Association Départementale d’Aide familiale à Domicile)
Besoin d’un soutien dans votre quotidien ? On vous accompagne dans votre organisation familiale !
L’histoire de l’ADAD s’inscrit dans une longue tradition d’aide familiale, qui, dès 1942, a eu comme principe de mettre dans les familles des aides familiales formées et organisées dans des associations d’aide populaire familiale.
DÉCOUVREZ NOS SERVICES
– Aide aux familles
Un professionnel de l’ADAD peut vous accompagner dans votre rôle de parent.
– Aide budgétaire
Vous faites face à des difficultés financières. Nous pouvons vous aider.
– Droit au répit
Vous avez un enfant porteur de handicap et vous avez besoin d’un temps pour vous ?
– Les 1000 Premiers Jours
Dès la sortie de la maternité, bénéficiez d’un soutien gratuit.
NOS PROFESSIONNELS
Nos professionnels sont diplômés et experts dans leur domaine afin de vous apporter les meilleures solutions et de vous proposer un accompagnement sur mesure en fonction de votre situation personnelle et familiale.
- Les Responsables de secteur
Ils assurent votre accueil, enregistrent votre demande et veillent au respect des règles professionnelles et déontologiques. Ils encadrent les équipes d’interventions à domicile, à savoir les TISF et les AVS.
Après la première visite d’évaluation à votre domicile, ils organisent la mise en oeuvre et le suivi des interventions. Ils veillent sur leur bon déroulement et leur évolution.
Ils travaillent en collaboration avec les travailleurs médico-sociaux du département.
- Les CESF
Les missions des Conseillers en Economie Sociale et Familiale sont les suivantes :
– Comprendre avec vous la nature des difficultés rencontrées au niveau budgétaire et d’élaborer les priorités ;
– Anticiper les dépenses imprévues lorsque la nature de vos revenus le permet ;
– Intégrer la diminution des ressources suite à un changement de situation.
Les CESF peuvent également vous accueillir dans le cadre du Point Conseil Budget (PCB), dont l’objectif est d’apporter un suivi budgétaire de manière confidentielle et gratuite.
- Les TISF
Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale sont des travailleurs sociaux intervenants auprès des familles et/ou personnes en difficultés.
A partir des activités de la vie quotidienne (éducation des enfants, santé, alimentation, entretien du logement, etc…), ils réalisent des actions de prévention et d’accompagnement en présence ou en l’absence des parents.
Ils interviennent aussi pour soutenir la fonction parentale, assurer un accompagnement éducatif des enfants, prendre en charge des situations liées à la maladie, à la grossesse ou à la maternité.
- Les AVS
Les Auxiliaires de Vie Sociale effectuent un accompagnement social et un soutien auprès de personnes en situation de fragilité dans leur vie quotidienne.
Ils interviennent auprès des familles, des enfants, des publics fragilisés pour une aide dans la vie quotidienne (garde d’enfants de moins de 6 ans, entretien et organisation du logement, alimentation, aide administrative, santé, etc…).
Les AVS favorisent l’insertion sociale et la lutte contre l’exclusion.
Téléphone : 03.25.73.07.70
Email : accueil@asso-adad.fr
Adresse : 14 Rue Jean-Louis Delaporte/10000 TROYES
LE DÉFENSEUR DES DROITS
LES DROITS DES PATIENTS
Créé en 2011, le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante inscrite dans la Constitution française, vous aide à défendre vos droits et vos libertés.
Le Défenseur des droits a 2 missions :
- Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
- Permettre l’égalité de tous
Le défenseur des droits veille au respect des droits des patients.
POURQUOI CONTACTER LE DÉFENSEUR DES DROITS ?
- Vous ne parvenez pas à accéder à votre dossier médical.
- Vous pensez avoir été victime d’une erreur médicale.
- Vous n’avez pas été informé des risques liés à votre intervention chirurgicale.
- Vous estimez avoir été victime d’un refus de soin ou d’une discrimination par un professionnel de santé.
- Vous avez contacté une infection nosocomiale, vous souhaitez savoir quels sont les recours pour une éventuelles indemnisation.
- Vous voulez dénoncer des actes de maltraitance dans un hôpital ou maison de retraite.
- Pour connaître vos droits mais aussi vos devoirs.
SAISIR LE POLE SANTE DU DEFENSEUR DES DROITS :
- par téléphone : (n° Azur, prix d’un appel local depuis un poste fixe)
- par le formulaire en ligne sur : www.defenseurdesdroits.fr
- par les délégués du Défenseur des droits présents dans chaque département, sur le même site, “contactez vos délégués”
- par courrier postal : Le Défenseur des droits – 7 rue Saint-Florentin – 75409 Paris Cédex 08
- s’informer :
- par téléphone au 0969390000 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
- sur le site Internet : www.defenseurdesdroits.fr
Le Défenseur des droits veille au renforcement du dialogue entre les patients et les professionnels de santé.