BESOIN D’AIDE POUR VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?
Rendez -vous dans votre France services !
RENSEIGNEMENT :
Espace France services d’Estissac
2 rue Laurent Lesséré 10190 ESTISSAC
Tél. : 03.25.40.42.42
franceservices.estissac@troyes-cm.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(Fermeture le 3e jeudi après-midi du mois)
France services : pour vos démarches administratives du quotidien
Immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne… Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.
Confidentiel et gratuit. Accueil des organismes publics :
Mission Locale, médiatrice Énergie, conciliateur de justice
ou prendre rendez-vous à l’épicerie solidaire EPIC’EA,…
NOUVEAU !
Ateliers numériques
Venez à la rencontre du Conseiller Numérique France Services (2 rue Laurent Lesséré). Il propose des ateliers destinés aux personnes les plus en difficulté face à l’informatique. Pour faciliter la prise en main d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone, comprendre l’utilisation d’Internet, apprendre à créer et à utiliser une messagerie électronique, pour envoyer et recevoir des mails, vérifier vos sources d’information et protéger vos données personnelles,…
L’approche pédagogique du conseiller numérique complète les missions des agents d’accueil présents à France services chargés de l’accompagnement aux démarches administratives (Cartes grises, CAF, CPAM, Impôts, Pôle Emploi, Retraites…).
Exemples de services proposés (France services)
Je déclare mes revenus
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- Vous faire accéder à une information de premier niveau en matière de fiscalité des particuliers ou de paiement des recettes recouvrées par la DGFiP (amendes…),
- Présenter les principales fonctionnalités du site impots.gouv.fr,
- Vous accompagner pour effectuer vos démarches en ligne et « papier », activer l’espace particulier sur le site et utiliser les principales fonctionnalités et démarches proposées.
Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr
J’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- Demander ou renouveler un permis de conduire : Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr
- Demander ou renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise) : Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr
- Effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage) : Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr
Je peux renouveler mon passeport, ma carte d’identité dans une France services ?
Non : je ne peux pas renouveler mon passeport ou ma carte d’identité dans une France services, mais je peux par contre être accompagné par un agent France services pour réaliser une pré-demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cela permet de gagner du temps et de bien vérifier l’ensemble des pièces nécessaires pour le renouvellement , avant de se rendre en mairie.
Accéder aux fiches pratiques sur le site service-public.fr :
Ou dirigez-vous sur la page “CNI/PASSEPORT” de ce site pour connaître la marche à suivre.
Je demande une aide (allocation logement, RSA)
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- vous informer de manière générale sur les prestations, services et démarches de la CAF,
- vous aider à comprendre les informations CAF : notifications, courriers, courriels,
- vous orienter vers l’utilisation du site caf.fr et de l’application mobile,
- vous aider à constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires).
Accéder aux fiches pratiques sur le site service-public.fr :
Allocations logement
RSA
Je cherche un emploi
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- Vous informer globalement sur vos droits, démarches et sur les horaires d’ouverture des agences Pôle emploi les plus proches,
- Vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation,
- Vous orienter dans l’utilisation du site pole-emploi.fr : création d’un espace personnel, inscription/réinscription en ligne, utilisation de l’Emploi Store, simulation d’allocations, prise de contact avec votre conseiller Pôle emploi.
Je cherche à faire rembourser mes soins
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- Vous délivrer une information générale et/ou personnalisée de premier niveau (démarches, horaires des agences de la Caisse d’assurance maladie les plus proches),
- Vous orienter vers l’utilisation du site ameli.fr et l’application mobile,
- Vous aider pour ouvrir un compte et pour l’ensemble des services disponibles en ligne.
Je prépare ma retraite
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- Accéder aux droits et démarches vous concernant pour votre retraite
- Créer votre espace personnel
- Faire la simulation de vos allocations
- Déposer ou retirer votre dossier sur internet.
Je fais face à un litige ou conflit
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- vous donner des coordonnées de professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers) seuls habilités à délivrer des conseils juridiques.
- vous assurer un premier accueil inconditionnel et vous orienter vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé, au sein du réseau des Points Justice.
Possibilité de rencontrer le conciliateur de justice ou un membre du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de l’Aube sur rendez-vous :
Tél. : 03.25.40.42.42
< D’autres conseils sur le Portail du site de la Justice.fr ici
J’attends un enfant
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
-
- vous donner une information d’ordre général (allocations, services, démarches et conditions),
- vous orienter vers l’utilisation du site mon-enfant.fr, ameli.fr et des applications mobiles,
- vous aider pour naviguer sur le site en cas de difficultés d’usage numérique (trouver des informations relatives au dossier, télé-procédures, prises de rendez-vous).
France services, des partenaires nationaux en un seul lieu
Chaque France services permet un accompagnement sur les démarches des partenaires nationaux : Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.