LES RIVIÈRES
PROTÉGEONS-LES
BÉTROT
NAISSANCE : Dierrey-Saint-Pierre
LONGUEUR : 8,2 km
Rejoint la Vanne en zone boisée légèrement en amont de la station d’épuration.
Particularité : Les Fontaines du Bétrot seraient selon certains, le lieu où les troupes d’Attila se seraient embourbées après la bataille des champs Catalauniques.
Aucune preuve n’a pu jusqu’ici étayer cette hypothèse.

VANNE
NAISSANCE : Fontvannes
LONGUEUR : 58,8 km. Rejoint l’Yonne à Sens
Particularité : s’étend sur 99 hectares répartis sur les communes de Neuville-sur-Vanne et de Villemaur-sur-Vanne.
Elle s’étire s’est en ouest, le long de la rivières et comprend des roselières, des prairies humides et des bois marécageux.

Maintenir une rivière en bonne santé
Cette année 2024, comme sur tout le territoire français, les berges ont été submergées suite aux fortes pluies. La rue Henri Millet a été inondée et interdite à la circulation.

Les cours d’eau font pleinement partie de notre patrimoine naturel. Les propriétaires riverains ont l’obligation légale de les entretenir pour maintenir leur profil d’équilibre, leur bon état écologique et l’écoulement naturel des eaux.
Une réunion d’information était proposée aux propriétaires riverains, à la mairie le 22 mai 2024. Une centaine de personnes ont répondu présents.
Les techniciens des rivières de TCM accompagnés de Jean-Michel VIART, VP de TCM, en charge du cycle de l’eau, ont présenté nos trois cours d’eau.

Pour toutes interventions (entretien courant ou travaux structurants), les collectivités compétentes au titre de la Gémapi (Gestion des Milieu Aquatiques et Prévention des Inondations) peuvent vous conseiller sur les plans administratifs et techniques sur les dispositions s’appliquant à votre projet.
CONTACTS
Direction Départementale des Territoires
Service Police de l’Eau
1, bd Jules Guesde
10026 TROYES CEDEX
Tél. : 03. 25.71.18.00
ddt-seb@aube.gouv.fr
Et
ONEMA Aube
Office national de l’eau et des milieux aquatiques
2, mail des Charmilles
10000 TROYES
Tél. : 03.25.40.18.38
sd10@onema.fr
Élaboré en concertation avec les acteurs de l’eau et du territoire, le “guide départemental d’entretien des cours d’eau” précise les bonnes pratiques à adopter.