UN PEU D’HISTOIRE…
AU FIL DU TEMPS
Le blason de la Commune d’Estissac
C’est en 1958 (Maire Georges NOËL) que fut créé le blason d’Estissac qui n’en possédait pas.
Définition du blason d’Estissac sur le plan héraldique :
« Parti au 1 burelé d’argent et d’azur de dix pièces, à trois chevrons de gueules, le premier écimé, brochant sur le tout, au 2 d’or semé de trèfles de sable au lion de gueules brochant sur le tout.
Au chef d’azur chargé d’une bande d’argent accostée de deux doubles cotices potencées et contre potencées d’or (de Champagne), le tout accompagné de deux abeilles volant d’or posées l’une au chef senestre, l’autre à la pointe dextre du chef »
Dans ses armoiries, la commune a tenu à faire figurer, sur le chef du blason et à la place principale, les armes de Champagne -une province à laquelle a appartenu Saint Liébaud (ancien nom d’Estissac) – accompagnées de deux abeilles aux ailes déployées, symbole du travail et emblème de l’Empire (Estissac faisant partie des communes ayant soutenu Napoléon III).
Parti au 1, la burelé à trois chevrons brochant sur le tout représente les armes des La Rochefoucauld, seigneurs d’Estissac. Louis-Armand François de La Rochefoucauld obtint en 1758 l’érection de la baronnie de Villemaur et Saint-Liébaud en duché. C’est alors que Saint-Liébaud changea son nom pour celui d’Estissac qui, originairement, n’était qu’une terre du midi de la France appartenant à cette famille1.
Parti au 2, la seigneurie a aussi appartenu à la Bourgogne d’où la présence des armoiries de la famille de Fontenay, seigneur du lieu pendant la guerre de Cent Ans.
Délibération du Conseil Municipal du 3 mai 1958.
1– Bruley-Mosle, Notice sur Estissac et Thuisy, Troyes, 1911, p33 et suivantes
Estissac en Pays d’Othe depuis la Révolution de 1789 de Iudi GODIN
La première partie de cet ouvrage de 92 pages concerne les maires d’Estissac de 1790 à nos jours. La deuxième partie les projets et réalisations de 1800 à aujourd’hui. Quelques anecdotes de la vie des habitants terminent cette brochure.
Disponible à l’Espace France services, 2 rue Laurent Lesséré à Estissac. Édité par le Syndicat d’Initiative Intercommunal Vanne Pays d’Othe. Tarif : 15 €.
Les maires d’Estissac de 1790 à nos jours
Projets et réalisations de 1800 à aujourd’hui
Anecdotes de la vie des habitants – 92 pages