Commémorations

CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES

Les cérémonies commémoratives ont pour but d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, de rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi de transmettre la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations.

LE CALENDRIER DES CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES

Retrouvez ci-dessous la liste

19 MARS

La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, portée par la FNACA

Dépôt de gerbe au monument aux morts d’Estissac le 19 mars 2022

8 MAI

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Commémoration du 77 e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 devant le monument aux morts d’Estissac

24 AOÛT

Commémoration de la libération d’Estissac

78e anniversaire de la libération d’Estissac. Commémoration et dépôt de gerbe au monument aux morts d’Estissac, place du Général de Gaulle

11 NOVEMBRE

Commémoration de la victoire et de la Paix, jour anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, et hommage rendu à tous les morts pour la France

Commémoration du 11-Novembre, jour du Souvenir. Recueillement devant le carré militaire du cimetière d’Estissac pour marquer le 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

5 DÉCEMBRE

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie portée par l’UNC

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Les jeunes de la classe des CM1, présents pour ce moment de recueillement, représentaient l’école Les Trois Rivières d’Estissac.

Le Souvenir Français

Le Souvenir Français est créé en 1887. L’association va jouer un rôle essentiel dans le développement de l’esprit de défense et dans l’enracinement mémoriel de la guerre de 1870. Jusqu’en 1914, elle multiplie les créations de monuments et la participation aux cérémonies. Durant la Première Guerre mondiale, elle rend hommage à tous les combattants « Mort pour la France » en apposant des cocardes tricolores sur leurs tombes. 

A la suite de cette guerre, Le Souvenir Français fait face à une situation nouvelle. Trois acteurs mémoriels s’imposent : l’État, les communes et les associations d’anciens combattants. Le Souvenir Français devient le partenaire efficace et permanent de ces trois nouveaux acteurs.

LES MISSIONS DU SOUVENIR FRANÇAIS

ENTRETENIR

les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes, en particulier dans les carrés communaux mixtes entre le 1er et le 11 novembre, et rénovent des centaines de monuments et des centaines de plaques en partenariat avec les collectivités territoriales.

CONSERVER

Le nombre des témoins (résistants, déportés, combattant d’Indochine, combattants d’Algérie…) diminuent. La question du maintien d’un calendrier commémoratif national aussi dense est aujourd’hui posée.

Toujours mobilisés pour ces cérémonies, les adhérents du Souvenir Français (et les porte-drapeaux de l’association) se concentrent particulièrement sur les journées du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre et sur les cérémonies du 1er novembre.

TRANSMETTRE

Le Souvenir Français s’est mis au service du monde enseignant. Il apporte en particulier son aide financière aux voyages mémoriels organisés par des milliers d’enseignants. Chaque année, les comités du Souvenir Français subventionnent des voyages scolaires à destination des champs de bataille de 1914-1918, des plages du débarquement, des sites de maquis et des camps de déportation.

Délégué Général de l’Aube :
Philippe JOURNIAC
Téléphone 03 25 75 51 05 – 10@dgsf.fr ou philippe.journiac@bbox.fr
5b rue Pasteur 10150 PONT-SAINTE-MARIE


Président de la section d’Estissac : Arnaud MEILHAN
Contact : 06 85 22 67 68 / arnaud.meilhan@gmail.com

A VOIR OU A TÉLÉCHARGER : Plan du vieux cimetière d’Estissac (partie Est) indiquant les emplacements des tombes des militaires ©Iudi Godin : ici.