Bientôt la taille des haies !

Zoom sur la lutte contre le frelon asiatique

Le redoutable frelon asiatique a fait son apparition en France voici quelques années. Pour limiter sa propagation, il est important que les particuliers disposent des pièges à son intention dans leur jardin, pour :

– piéger les femelles fondatrices (celles qui vont reconstruire ailleurs un autre nid) pendant leurs périodes de forte circulation ;

– éviter de piéger trop d’autres insectes utiles, en particulier les abeilles.

La marche à suivre :

– Achetez un piège ou fabriquez votre piège à frelons asiatiques (à l’aide d’une bouteille d’eau transparente en plastique vide).

– Utilisez un appât sélectif pour attirer les frelons asiatiques.

– Placez les pièges à frelons asiatiques.

– Débarrassez-vous du piège rempli de frelons.

– Faites détruire les nids de frelons asiatiques.



Fabriquez votre piège à frelons asiatiques en utilisant seulement un appât sélectif pour attirer, autant que possible, seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles :

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :

– un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;

– un demi-volume de bière brune ou soda à base de cola ;

– un quart de volume de vin blanc ou rouge (qui repousse les abeilles).

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ maxi. Évitez de le laver car lorsqu’un ou des frelons seront pris au piège, ils émettront des signaux de détresse attirant les autres frelons des alentours.

Attention : En début de saison estivale et avant la taille d’une haie, vérifiez si un nid de frelons n’y est pas dissimulé. Inspectez régulièrement les granges et les cabanes de jardin. N’intervenez jamais seul pour détruire un nid directement car vous risquez une attaque mortelle de milliers de frelons.

Contactez un apiculteur ou un professionnel intervenant dans votre région afin d’obtenir un conseil sûr et avisé.